22 juillet 2011

Départ de Tahiti

Ia orana,

Après deux années magiques passées en Polynésie, nous allons quitter le territoire. Adieu soleil, chaleur, cocotier, lagon. Nous n'avons que de bons souvenirs et nous revenons chargés de cadeaux.

2011-03 à 072

Mais avant de rentrer en métropole, nous passons par l'île de Paques et Santiago du Chili. Décollage de Tahiti le 27 juillet, puis nous remontons dans un avion le 3 août pour Santiago, très court séjour puisque nous redécollons le 4 août pour Madrid puis Paris ou un TGV va nous mener tranquillement à Marseille, et enfin un dernier trajet en voiture jusqu'à Six-Fours ou nous posons les bagages.

2011-03 à 071

Pendant tout ce temps, nous ne serons pluis joignable, plus de téléphone et plus d'internet.
Rendez-vous le 6 aôut dans le Sud ! A très bienôt.

19 juillet 2011

Arthur 3 mois

Ia orana

Et voila, déjà trois mois, ça passe vite ! Arthur mesure 61 cm pour 6,100 Kg, tout va très bien. Il attrape désormais ses jouets et les apporte à sa bouche, même si le geste n'est pas très assuré. Il aime être assis même s'il ne tiens pas encore, on l'installe sur le canapé et il regarde tout autour de lui.

Arthur fait des nuits de 19h à 7h, une sieste de 9h30 à 11h et une autre de 14h à 15h30. Il est passé à quatre tétés par jour, trois au reveil et une avant de se coucher. Enfin bref, un bébé déjà bien réglé, agréable, un amour.

2011-03 à 07

Le 27 nous décollons pour l'île de PAques et le 3 août pour Santiago, on verra bien comment va se passer le décallage horaire pour lui.

12 juillet 2011

La fashion-victim qui fait craquer tout le monde

Ia orana,

Arthur en mode "fashion" avec ses salopettes et ses jeans, merci à tous pour ces cadeaux !

2011-07

Arthur fait craquer tout le monde, c'est un bébé calme qui adore être dans les bras. Nos amis se disputent pour le prendre, ici maman, Céline, Chloé, Xavier, Fanny et son papa. Et monsieur a enfin trouvé son pouce, il fait désormais ses nuits de 19h à 6h.

2011-07-12 Sofitel

4 juillet 2011

Te motu te Paraito

Ia orana,

Les départs de chacuns approchent, l'aventure tahitienne touche à sa fin. Nous avons donc passé dimanche entre amis à Paea au Te motu Paraito, un restaurant très sympa, en compagnie de Céline et Xavier (Strasbourg), Cloé et Olivier (Brest), Valérie et Laurent (Bordeaux et prof d'art plastique à Moorea), Marie-Christine et Frédéric (Perpignan et prof d'art-plastique à Tahiti) et tous les enfants (6 au total de 3 mois à 8 ans).

2011-07-03 Te motu te paraito

Derniers instants avec nos amis d'un temps entre pédalo et canoë sur le lagon, ping-pong et billard au rythme de Tahiti. Au passage, Arthur a enfin trouvé son pouce et a fait une nuit complète 19h-6h, pourvu que ça dure !

14 juin 2011

Arthur 2 mois

Ia orana,

Nous sommes le 14 juin, Arthur a deux mois. Il mesure 59 cm et pèse 5,300 kg, il est donc toujours dans la moyenne haute. Tout va bien pour lui, si on élimine la petite bronchiolite dont il souffre cette semaine. Nous avons droit à des "areuh", "ata" et des beaux sourires. Il adore sortir et observer le monde qui l'entoure avec ses grands yeux. Les tétés sont réglées toutes les 3h ou 4h, et ohhhh miracle il fait des nuits de 19h30 à 4h du matin, puis jusqu'à 7h. Mais ce n'est pas un gros dormeur puisque la journée il ne dort que 3h ou 4h en une sieste le matin et une l'après-midi.

2011-06

C'est notre petite merveille, bien éveillé. Il a de moins en moins de problèmes digestifs et accepte mieux d'être seul un moment dans son parc, transat ou tapis d'éveil.

11 juin 2011

Gala de danse 2011

Ia orana,

En deux ans à Tahiti nous avons créé des liens, notamment avec d'autres familles militaires. Vendredi 3 juin, l'école Aratoa de la commune d'Arue a donné son gala de danse tahitienne, je m'y suis rendue pour y voir mes amies et enfants d'amis danser. En plus des photos j'ai fait un petit montage, 8 minutes d'exotisme pour nos deux derniers mois sur notre île paradisiaque.

2011-06-03 Gala

Et la vidéo : clic-clic

Nous quittons Tahiti le 27 juillet, les cartons se remplissent petit à petit, le départ est très proche, trop proche pour moi qui oscille entre nostalgie de ces deux merveilleuses années et l'envie de rentrer en métropole retrouver nos proches.

20 mai 2011

Arthur 1 mois

Ia orana,

Que le temps passe vite ! Arthur a déjà un mois. Il mesure désormais 54 cm et pèse 4,100 Kg. Toujours à 8 tétées par jour environ, réparties toutes les 2h à 3h.

2011_05

17 mai 2011

Séjour de Fanny

Ia orana,

Après maman et Michel, c'est Fanny qui m'a fait la surprise de passer 15 jours sur Tahiti. Elle a profité de son filleul avant de le retrouver dans 2 mois dans la chambre d'amis de sa nouvelle maison. Nous nous sommes retrouvées entre le lagoonarium de Tahiti, le musé de la perle, le trou du souffleur, les 3 cascades et le marché de Papeete, puis à Moorea, ses dauphins, son belvédère et son lagoonarium paradisiaque du motu Ahi.

2011_05_02_Fanny

Encore merci à Damien, Fanny et Laurent pour cette surprise. Ces 15 jours sont passés à une vitesse folle, on se retrouve bientôt ma puce !

2 mai 2011

Séjour de Carole et Michel

Ia orana,

Arrivés le 8 avril sur le territoire, maman et Michel viennent de quitter notre paradis ce dimanche 1er mai. Ils ont bien profité de leur séjour entre Raiatea, Tahaa, Bora-Bora, Tahiti et Moorea, entre les requins, les raies et les poissons, entre les plages, les motus et les vallées, entre les fleurs, les fruits, les perles noires et les nacres.
Maman a aussi profité de son petit-fils, c'est une grand-mère complètement gaga !

2011_04_08_Maman_et_Michel

Damien et moi vous remercions pour tout ce que vous avez fait, c'était un plaisir de vous recevoir.

26 avril 2011

Arthur vu par le photographe

Ia orana,

Un ami passionné de photographie et venu à la maison pour une séance shooting avec Arthur qui a gentiment posé devant l'objectif.

2011_041

Neuf mois de travail pour un résultat magique.

22 avril 2011

Arthur

Ia orana,

Nous avons la grande joie de vous présenter Arthur Nolan Arava Couette, né le 14 avril 2011 à 7h58 à Papeete, 51 cm pour 3,420 kg.En toute objectivité, c'est le plus beau bébé du monde !

Il va très bien, la maman aussi. C'est un bébé très eveillé et dynamique, nous prenons nos marques petit à petit.

2011_04

Un châtain clair aux yeux gris perle de Tahiti, le portrait caché de son papa.

2 avril 2011

Nuit nautique à Papeete

Ia orana

Ce vendredi 25 mars, la ville a organisée un spéctacle son et lumière dans le port de Papeete et sur la place principale. Pirogues fleuries, démonstration de jetski, ski nautique et va'a, danseurs de feu, danses polynésiennes et hawaiienne avec Miss Tahiti 2010.

2011_03_25_Soir_e_polyn_sienne

Une vidéo qui illustre bien cette soirée : http://www.youtube.com/watch?v=V9m1Ed2Srac

Pour plus de photos : http://www.ville-papeete.pf/articles.php?id=704

A J-22 de l'accouchement, tout va bien. Damien vient d'arriver à Hawaii et décollera le 9 avril, maman et Michel sont prêts les valises bouclées, arrivée prévue à 4h du matin le 8 avril.

25 mars 2011

Fin du huitième mois

Ia oarana,

Ca y est, dernière ligne droite, bébé arrive dans 30 jours, enfin théoriquement. Il a toujours la tête en bas et tout est normal. Pour moi aussi tout va bien, je peux continuer mes activités sans soucis. A partir de maintenant, il ne reste qu'à attendre. Poids actuel 68 Kg, soit 9 Kg pris depuis le début. D'après le gynécoloque, bébé est dans les normes niveau poids et taille, mais légèrement au-dessus de la courbe moyenne.

2011_03_25_8_mois

13 mars 2011

Tsunami

Ia orana,

Tout va bien, plus de peur que de mal.
A 0h30 (heure tahitienne, comme toutes les heures données), Damien, actuellement en escale aux Samoa, me prévient qu'un séisme important a sévit au Japon et que les autorités redoutes l'arrivée d'un tsunami sur tout le Pacifique. A 2h l'alerte au tsunami est déclanché pour la Polynésie Française, on parle alors de plusieurs vagues entre 1m40 et 2m qui devraient nous toucher aux alentours de 7h15. Pendant ce temps le Prairial rassemble l'équipage et part se réfugier au large. A Tahiti, les sirènes sonnent l'alerte à 4h30, notre quartier à ordre d'évacuer, mes voisins et moi-même rassemblons nos affaires direction la montagne, chez la famille de nos propriétaires.
A 5h, nous sommes bien à l'abri, le soleil se lève doucement. Il ne reste plus qu'à attendre. Petit déjeuner avec des petits yeux, matinée angoissante devant ces images de catastrophe sur LCI. Polynésie première fait passer le message du haut commissariat qui annonce l'arrivée imminente de plusieurs vagues dépassant les 2m sur Papeete. 7h, on suit les informations minutes par minutes, premiers témoignages des Tanes et Vahines par téléphone qui voient la mer se retirer à sept reprises, des plages se dévoilent sur plusieurs mètres avant que le Pacifique ne revienne doucement en mangeant les routes de bord de mer et quelques fares.
A 9h, le haut commissariat lève l'alerte, retour à la maison avec la boule au ventre. Mais heureusement rien, pas d'eau, toujours l'élèctricité et internet. Damien m'appelle, on se rassure mutuellement, tout va bien pour mon marin, tout va bien pour sa femme et son fils, même si ce dernier a passé la nuit et une partie de la matinée avec l'angoisse de sa mère et a donc énormement bougé. Le temps de laisser un message sur Facebook histoire de rassurer les proches et direction mon lit pour enfin dormir. Finalement, l'océan n'a fait que très peu de dégats et aucun blessé en Polynésie.

2010_07_24_Tahiti2

L'angoisse est malgré tout présente puisqu'on nous parle de répliques plus ou moins fortes. Mais j'ai le temps de voir venir, à peu près 12h. La deuxième menace qui plane sur nous est nucléaire, mais l'équateur nous protège, les vents de l'hémisphère nord et ceux du sud ne communiquent pas. Par contre, le Prairial encore aux Samoa et bientot Kiribati va devoir faire escale à Hawaii, ou la menace d'un nuage nucléaire est réel. Nous attendons donc de voir si la mission est maintenue ou pas.

Ce n'est que notre troisième alerte au tsunami, je commence à être rodée, donc pas d'inquiétude :D .

4 mars 2011

Fin du septième mois

Ia orana,

Plus que deux mois à attendre. Damien est parti ce jeudi pour une dernière mission, il rentrera d'Hawaii en avion le 9 avril, le bateau continura sa route sans lui pour rejoindre Papeete le 19 avril. Maman et Michel seront déjà là, l'avion atteri sur l'île le 8 avril dans la nuit, ils repartiront le 1er mai.

En attendant ce mois d'avril qui promet d'être chargé, je patiente avec des activités toujours aussi calmes, couture-tableaux de sable-bijoux en perles et nacres. Ce soir théâtre entre ami, la semaine prochaine restaurant en centre ville pour voir la table où Joe Dassin nous a quitté, et on se prévoit une journée entre fille pour faire le tour des plages de l'île histoire de ramasser un bon stock de sable.

Avant de partir en mission, Damien a choisit le carrosse de son fils, une poussette Jané modèle "rider combiné matrix light". Légère et pratique, la nacelle se redresse pour se transfomer en cosy et s'adapte à toutes les voitures, et le hamac s'installe face à nous ou face à la route. Les poussettes, une histoire d'homme !

BB

Tout est fin prêt pour accueillir notre garçon, maintenant je sert les cuisses jusqu'au 9 avril ! Il ne reste que 50 jours, mais cela m'étonnerai qu'il attende jusque là. Nos amis sont toujours aussi étonnés de voir mon ventre se déformer autant sous le tee-shirt quand ce petit bout bouge. Poids actuel : 66 Kg.

2011_03_02_7_mois

Charlotte

22 février 2011

Photos souvenirs

Ia orana,

A presque 7 mois révolus nous avons réalisé une petite séance photo maison, histoire de garder un souvenir de cette grossesse.

Mes_photos

Nous avons récupéré un lit auprès de l'armée, il ne manque plus que ce petit bout.

14 février 2011

On prépare l'arrivée de notre garçon

Ia orana,

Tout est dans le titre, nous commençons à préparer doucement l'arrivée de ce petit gars, qui a déjà un prénom mais qui restera secret jusqu'à la naissance, seuls les futurs parrain et marraine le connaissent.

BB1

Sur la photo, quelques achats d'habits, surtout des bodys vue la chaleur constante, on voit aussi les deux sarouels qui j'ai fait avec mes petites mimines. Un gros ballon afin de préparer l'accouchement et la rééducation, et pourquoi pour retrouver la ligne après la naissance, mais pour le moment c'est le seul "siège" qui me soit confortable, bientôt les cours de prépa à l'accouchement. Deux tableaux de sable, la tortue entièrement en sable naturel et la raie en sable naturel coloré ou synthétique, qui décoreront sa chambre en métropole. Et la clinique Paofai de Papeete, l'endroit où ce petit Couette-Ramonet va naitre, peut-être pas très neuf ni très propre, mais avec une équipe médicale au top.

Mercredi 9 février nous sommes allés ensemble sur le Prairial pour la journée des familles, mais à quai en raison du mauvais temps. Puis le bateau est parti 6 jours à Rurutu, une île des Australes au sud de Tahiti, retour prévu mardi 15 février. J'ai donc fêté mon anniversaire dimanche avec nos voisins Céline, Xavier et le petit Gaël qui m'ont gentiment invité.

En résumé, tout va bien. Bébé bouge comme un fou toute la journée, on attend patiemment son arrivée. Le bateau prépare son départ pour le 2 mars, nous ne savons toujours pas si Damien pourra le quitter à Hawaii le 2 avril ou rentrer à Tahiti avec lui le 19 avril, sachant que mon accouchement est toujours prévu le 24 avril.

26 janvier 2011

Fin du sixième mois

Ia orana,

Enfin le dernier trimestre, notre petit garçon commence à peser et à me fatiguer. Surtout que je sors d'une semaine de grosse rhinopharyngite couplée d'une laryngite qui m'a clouée au lit.
Pour bébé tout va bien, à 27 SA il a déjà la tête en bas, prêt à sortir.

BB

En prime, un montage photo des 6 derniers mois de grossesse pour suivre l'évolution de ce gros ventre à plus de 18 000 km.

2010_10_30_1er_trimestre
2011_01_24_2nd_trimestre

Enceinte depuis 14 semaines, bébé arrive dans 177 jours

3 janvier 2011

Nouvel an 2011

Ia orana,

Nous avons décidé de fêter le nouvel an à Moorea, l'île sœur de Tahiti, dans un bungalow sur pilotis de l'hôtel Hilton.
Première escale à l'hôtel Intercontinental pour rendre visite aux dauphins et aux tortues, puis pour un repas en amoureux au bord de la piscine.

2010_12_31_Nouvel_an_Moorea

Après manger nous avons découvert notre bungalow avec baignoire, lit king size, terrasse et accès direct au lagon.

2010_12_31_Nouvel_an_Moorea1

Malgré la pluie et la grisaille, saison des pluies oblige, la température de l'eau est très agréable. Au milieu des patates de corail, je vois des poissons multicolores s'approcher de moi sans crainte.

2010_12_31_Nouvel_an_Moorea2

L'hôtel 5***** vaut vraiment le déplacement, nous avons passé un séjour magique.

2010_12_31_Nouvel_an_Moorea3

Nous avons terminé notre séjour avec un tour de l'île, entre soleil et pluie passagère. Même l'île de Tahiti a disparue un moment sous les nuages.

2010_12_31_Nouvel_an_Moorea4

2 janvier 2011

Echographie morphologique

Ia orana,

Mercredi 29 décembre nous prenons la direction du nouvel hôpital du Taaone pour l'écho morpho. Un grand hôpital plein de vide, avec des employés désagréables, pas d'électricité dans certains services, aucunes indications et personne pour nous aider, de quoi confirmer mon envie d'accoucher à la clinique Paofai certes plus vétuste mais à taille humaine et avec un staff de qualité.
Après 2h d'attente malgré un rendez-vous pris depuis plusieurs semaines, nous rencontrons enfin la gynécologue.
L'écho morpho est un examen minutieux de tous les organes qui a pour but de détecter les anomalies et malformations du fœtus.

Mes_photos

Pour notre petit garçon tout va très bien, il se développe parfaitement. Il a ses 10 doigts et ses 10 orteils, une croissance normal, un cœur et des organes en parfait état de marche, et un visage magnifique !
Toujours aussi vif, il commence à me donner des coups sous les côtes.