Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte et Damien
13 mars 2011

Tsunami

Ia orana,

Tout va bien, plus de peur que de mal.
A 0h30 (heure tahitienne, comme toutes les heures données), Damien, actuellement en escale aux Samoa, me prévient qu'un séisme important a sévit au Japon et que les autorités redoutes l'arrivée d'un tsunami sur tout le Pacifique. A 2h l'alerte au tsunami est déclanché pour la Polynésie Française, on parle alors de plusieurs vagues entre 1m40 et 2m qui devraient nous toucher aux alentours de 7h15. Pendant ce temps le Prairial rassemble l'équipage et part se réfugier au large. A Tahiti, les sirènes sonnent l'alerte à 4h30, notre quartier à ordre d'évacuer, mes voisins et moi-même rassemblons nos affaires direction la montagne, chez la famille de nos propriétaires.
A 5h, nous sommes bien à l'abri, le soleil se lève doucement. Il ne reste plus qu'à attendre. Petit déjeuner avec des petits yeux, matinée angoissante devant ces images de catastrophe sur LCI. Polynésie première fait passer le message du haut commissariat qui annonce l'arrivée imminente de plusieurs vagues dépassant les 2m sur Papeete. 7h, on suit les informations minutes par minutes, premiers témoignages des Tanes et Vahines par téléphone qui voient la mer se retirer à sept reprises, des plages se dévoilent sur plusieurs mètres avant que le Pacifique ne revienne doucement en mangeant les routes de bord de mer et quelques fares.
A 9h, le haut commissariat lève l'alerte, retour à la maison avec la boule au ventre. Mais heureusement rien, pas d'eau, toujours l'élèctricité et internet. Damien m'appelle, on se rassure mutuellement, tout va bien pour mon marin, tout va bien pour sa femme et son fils, même si ce dernier a passé la nuit et une partie de la matinée avec l'angoisse de sa mère et a donc énormement bougé. Le temps de laisser un message sur Facebook histoire de rassurer les proches et direction mon lit pour enfin dormir. Finalement, l'océan n'a fait que très peu de dégats et aucun blessé en Polynésie.

2010_07_24_Tahiti2

L'angoisse est malgré tout présente puisqu'on nous parle de répliques plus ou moins fortes. Mais j'ai le temps de voir venir, à peu près 12h. La deuxième menace qui plane sur nous est nucléaire, mais l'équateur nous protège, les vents de l'hémisphère nord et ceux du sud ne communiquent pas. Par contre, le Prairial encore aux Samoa et bientot Kiribati va devoir faire escale à Hawaii, ou la menace d'un nuage nucléaire est réel. Nous attendons donc de voir si la mission est maintenue ou pas.

Ce n'est que notre troisième alerte au tsunami, je commence à être rodée, donc pas d'inquiétude :D .

Nana,

Charlotte.

Publicité
Commentaires
P
Bjour ma fille préférée!!<br /> tu vas nousdonner un bébé dèjà rodée aux risques de la planète!!<br /> je vous trouve très sereins fzce à ces "venements et il faut dire que depuis votre arrivée vous avez vécu le plus et le moins!!<br /> je suis au ski à aux deux alpes et je pense à toi et tes hommes<<br /> <je t'embrasse<br /> <br /> <<<papa
Publicité